Questions / Réponses
Avant d’acheter votre voilier, vous vous posez de nombreuses questions. Les réponses sont peut-être déjà ci-dessous…
Comment choisir un voilier
Quels sont les critères à privilégier dans le choix d’un voilier habitable transportable ?
- Un voilier doit être avant tout être marin, c’est-à-dire conçu pour affronter un grain imprévu et vous ramener en toute sécurité au port
- L’habitabilité reste bien entendu un critère de choix mais attention trop d’habitabilité et de confort superflu nuisent à l’équilibre de la structure entre œuvres mortes (partie émergée du bateau) et œuvres vives (partie immergée du bateau). D’où un fardage (prise au vent du bateau) qui nuit considérablement sur les performances lorsque vous remontez au vent à cause du frein aérodynamique s’exerçant sur les œuvres mortes.
- Le critère du poids lège du bateau associé au poids de la remorque est fondamental pour prétendre à l’appellation transportable. Une remorque à un essieu est plus manoeuvrable qu’une avec 2 essieux. Il en sera de même pour la mise à l‘eau et la remontée sur remorque.
La gamme Sailart est vaste, comment choisir le voilier le plus adapté ?
Avant de sélectionner un modèle, il faut définir le critère primordial pour choisir le bon modèle et définir votre programme de navigation existant ou futur :
- Sortie à la journée ?
- Croisière côtière sur plusieurs jours ?
- Croisière hauturière ?
- Combien de personnes participeront régulièrement aux sorties ?
Attention de ne pas sur-dimensionner vos rêves d’évasion et privilégier un modèle qui vous permettra d’être le plus autonome possible, notamment en navigation, afin d’en profiter un maximum. Votre passion ne sera pas forcément partagée à mesure égale avec tous les membres de votre famille ou vos amis. Souvenez-vous aussi que la période adolescente de vos enfants reste courte, entre 6 et 8 ans, et qu’un autre sport ou une autre passion les éloignera peut-être de la votre…
Un peu de technique
Puis-je mâter et démâter facilement ?
- La question du mâtage et du dématage est récurrente pour les marins. Le chantier naval Sailart propose des réponses appropriées sur toute sa gamme. Sur le 17’, l’embase du mât est montée sur chandelles et se monte en moins d’une minute à l’aide d’un seul bras.
- A partir du 19’ et jusqu’au 24’, il est proposé en option un système d’aide au mâtage qui reste à poste mais permet néanmoins une circulation fluide sur le pont avant. Il se compose d’un arceau déporteur de poids et d’un palan démultiplié qui permet un mâtage à 2 personnes en quelques minutes.
Les voiliers Sailart sont « insubmersibles », en quoi cela consiste-il concrètement ?
Chaque voilier Sailart est construit sur le principe d’une double coque insérant un sandwich Airex ultra léger. Cette construction permet à votre bateau, d’une part, en cas de voie d’eau par les œuvres vives, de ne pas couler et d’autre part en cas de dessalage par fort vent de se redresser de lui-même (vous pouvez le voir sur nos vidéos). Ceci est un gage de sécurité que l’on ne rencontre pas sur tous les bateaux. Néanmoins cette insubmersibilité ne vous autorise pas à aller au-delà de 6 milles d’un abri sans un radeau de survie homologué.