L’angoisse de beaucoup de propriétaires de voiliers transportables est sans aucun doute le mâtage ou le démâtage de leur bateau !
Grâce à la légèreté des profils de mât, à leur pied de mât à bascule, il est de plus en plus facile de réaliser ces opérations en toute sécurité et en solo, ce qui est encore plus appréciable. La vidéo que nous vous présentons a été réalisée avec un bateau sur l’eau et sans vent, ni vague. Par expérience nous vous recommandons de réaliser ces opérations le bateau encore sur sa remorque et la remorque attelée à la voiture. C’est la meilleure stabilité de l’ensemble.
Avant toute chose, penser à donner du mou à vos dormants. Avec la drisse de grand’voile que vous faites passer dans une poulie à l’avant du bateau, vous sécurisez ainsi la tenue du mât qui va prendre le relais de votre étai. Cette même drisse est ramenée au cockpit afin de se bloquer, soit sur un taquet, soit sur un coinceur, soit sur un bloqueur. Vous pouvez même vous aider d’un winch notamment à la montée si le profil est un peu lourd à porter à la main.
Une fois cette drisse sécurisée, vous enlever l’étai à sa cadène de pont et revenez tranquillement au cockpit pour assurer la descente ou la montée du mât.
Une dernière astuce pour éviter de tordre vos ridoirs à la montée comme à la descente, pensez à avoir de petits sandows type ferlette à boule afin de maintenir vos ridoirs toujours droit en faisant passer le sandow sur la filière.
Sailart propose, un mât sur chandelle sur le 17′. Sur les autres modèles il est possible de commander en option le système de mâtage facile qui est fortement conseillé à partir du 20′.
Sailart, des bateaux conçus pour vous par un marin !